Aidez la recherche ! Participez à l’étude PROGENE !
Pour faire avancer cette recherche, vous pouvez y participer activement que vous soyez touché ou non par un cancer de la prostate. En effet, l’identification de facteurs génétiques protecteurs vis-à-vis du cancer de la prostate fait également partie de cette recherche. C’est pourquoi, les hommes de plus de 50 ans ayant simplement eu un dépistage du cancer de la prostate avec un dosage du PSA peuvent participer à cette étude, comme les hommes ayant eu un cancer de la prostate.
Cette participation est gratuite et volontaire : elle consiste simplement à réaliser un prélèvement de salive « crachat » pour l’analyse génétique et à répondre à un questionnaire. L’ensemble des éléments nécessaires à la participation au programme PROGENE s’échange par courrier postal.
Etape 1
Approuver le consentement éclairé
Bien lire, compléter et signer le formulaire de consentement éclairé, dont vous trouverez le modèle ici.
Etape 2
Compléter vos informations médicales
Compléter un questionnaire médical et familial. Ces informations, traitées anonymement, seront essentielles pour une analyse performante des données.
Etape 3
Effectuer un prélèvement d’ADN
Les analyses génétiques sont faites sur un prélèvement de sang ou de salive. Aucun prélèvement supplémentaire douloureux ou invasif n’est nécessaire.
Si vous souhaitez participer à l’étude PROGENE, vous pouvez simplement faire votre demande par courriel à l’adresse suivante : progene@cerepp.org.
Nous vous enverrons alors les documents nécessaires pour participer à l’étude (consentement éclairé et questionnaire médical et familial). Le prélèvement d’ADN se fera de la manière la plus arrangeante (prélèvement sanguin par un(e) infirmier(e), ou simple prélèvement salivaire à effectuer vous-même à l’aide d’un kit, et à nous retourner par la poste).
Pour toute question, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel à progene@cerepp.org.