En médecine, la connaissance et la mesure de la variabilité biologique constituent un élément essentiel pour une approche plus personnalisée des pratiques diagnostiques et thérapeutiques : prédiction de l’apparition des maladies, de leur gravité, de l’efficacité ou des effets secondaires des traitements. Cette anticipation constitue un challenge pour une médecine prédictive et personnalisée, élaborée dans le respect de l’éthique et de l’assurance qualité.
Les interactions entre notre environnement (alimentation, tabagisme, pollution, médicaments, ensoleillement, infections virales…) et notre constitution génétique expliquent nos différences de susceptibilité individuelle à développer certains cancers, au même titre que nos différences morphologiques.
CeRePP a orienté ses recherches sur la compréhension et l’impact de cette diversité biologique et génétique vis-à-vis des pathologies urologiques et, en particulier, du cancer de la prostate.
L’approche prédictive pour les pathologies urologiques développée par le CeRePP peut être schématisée en 2 axes, souvent associés :
- d’une part, un axe de recherche de nouveaux biomarqueurs, notamment génétiques et génomiques,
- d’autre part, l’utilisation de différents paramètres cliniques ou biologiques associés dans des modèles de prédiction utiles au diagnostic ou à la prise en charge des cancers de la prostate.