Marqueurs génétiques constitutionnels
Grâce aux études sur le génome humain, la recherche d’anomalies génétiques associées au développement des cancers est désormais possible. Si une faible proportion de cancers s’explique par une mutation unique d’un gène (gène de prédisposition), la majorité des cancers sont des maladies multifactorielles qui sont dues aux interactions de facteurs environnementaux et génétiques. Ainsi, certaines personnes ont une susceptibilité plus grande pour développer certains cancers, c’est-à-dire qu’ils ont la malchance de posséder dans leur génome des modifications génétiques (variants de susceptibilité) leur conférant une sensibilité accrue aux facteurs impliqués dans la genèse de ces cancers.
De plus, certaines modifications génétiques expliquent qu’un cancer donné n’a pas la même évolution ou sensibilité aux traitements chez tous les individus. La connaissance de ce déterminisme génétique peut permettre d’anticiper les événements cliniques de la maladie afin de mettre en place une surveillance médicale et un traitement appropriés à titre individuel ou familial.
Depuis de nombreuses années, CeRePP cherche à identifier les gènes impliqués dans les formes monogéniques (à forte prédisposition), mais également les variants génétiques de susceptibilité qui augmentent le risque individuel d’avoir un cancer de prostate, ainsi que d’autres tumeurs urologiques comme l’HBP (hypertrophie bénigne de la prostate), les cancers de rein, de vessie et des voies excrétrices supérieures.
Marqueurs génomiques somatiques
Les analyses moléculaires réalisées à partir de tumeurs, comme le séquençage de nouvelle génération, permettent d’identifier les altérations les plus fréquentes dans les tumeurs et d’établir des classifications moléculaires des tumeurs. Elles permettent également d’identifier des altérations spécifiques de paramètres cliniques ou de réponse à un traitement donné.
Autres biomarqueurs
CeRePP a réalisé des recherches sur les marqueurs odorants (détection des cancers par des chiens et par des nez artificiels) ainsi que des marqueurs urinaires.
Pour en savoir plus :
-> Liste des publications de CeRePP